Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

des plantes qui changent

par Green Constantine 15 Août 2016, 12:47 jardin

des plantes qui changent

Les sélectionneurs et les horticulteurs ne restent jamais inactifs : ils créent ou découvrent de nouvelles variétés chaque année et, après un tri sévère, vous offrent les plus intéressantes. Voici une sélection de plantes pour apporter de la nouveauté et de l'originalité dans votre jardin ou votre potager.

Les annuelles
1 - Un tournesol de braise ‘Paquito Colorado’
Un soleil « nain », de 50-60 cm de hauteur, donnant des fleurs or et rouge. Floraison précoce (60 jours après le semis). On raffole de ses tiges noires et de son aspect à la fois velouté et lumineux.

2 - Un rudbeckia au cœur café Rudbeckia hirta ‘Cappucino’
Ses grandes fleurs sont jaunes au cœur brun café. Sa floraison est tardive, mais très abondante et ne s’arrête qu’aux premières gelées automnales. Cette fleur a reçu la médaille d’or Fleuroselect*. Hauteur : 50 cm.

1 - Une agastache mentholée Agastache ‘Astello Indigo’
Ses fleurs d’un bleu indigo intense émettent des senteurs mentholées et attirent les papillons par dizaines. Elle est vivace en pleine terre, mais il faut la protéger du froid (et d’un excès d’humidité) la première année. En potée ou en massif, elle fleurira de juillet à octobre. Le plein soleil est exigé pour une floraison généreuse. Distance de plantation : 30 cm, hauteur : 50 cm. Cette fleur a obtenu la médaille d’or au très exigeant concours Fleuroselect (label européen de valorisation des nouvelles variétés).

3 - Des minipétunias de compet’ Calibrachoa ‘Superbells® Cherry Star’
Cette obtention japonaise fleurit de manière si dense que le feuillage disparaît parfois.Les fleurs résistent à la pluie, les tiges ne se cassent pas et les feuilles ne sont pas collantes, un plus pour des pétunias. Le port est retombant et en boule.

2 - Un camaïeu de soucis Calendula officinalis ‘Fruit Twist’
Ce mélange de plusieurs jaunes n’est pas agressif à l’œil : les oranges sont doux,les jaunes clairs tirent sur le beurre fraiset les jaunes soutenus se teintent de saumon.

4 - Un pétunia surprenant Petunia ‘Moonlight’
Des fleurs d’une teinte exceptionnelle :le bleu nuit des pétales s’éclaircit sur le bord, formant une mince frange couleur d’aurore boréale, comme si la fleur brillait dans le noir ! Floraison tout l’été sur des tiges compactes, semi-érigées. Hauteur : 30 cm.

Les grimpantes
1 - Une clématite d’un bleu céleste Clematis ‘Fond Memories’
Cette clématite est déjà connue depuis une dizaine d’années en Angleterre. Elle est remarquable par ses immenses fleurs simples qui peuvent atteindre 18 cm de diamètre. Elle fleurit de juillet à octobre et est totalement rustique. Hauteur : 2,5 m.

2 - Une clématite à floraison luxuriante Clématis ‘John Howells’®
Comme toutes les clématites de l’espèce viticella, sa floraison est riche et abondante : ses fleurs s’épanouissent sans discontinuer de juilletà septembre inclus. Elle monte à 3 m maximum et pousse bien en pot.

3 - Une vigne vierge en or Parthenocissus ‘Yellow Wall’®
Cette nouvelle vigne vierge offre des coloris d’automne époustouflants. Elle se pare d’un manteau jaune d’or uni. Elle préfère le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Les vrilles ont peu de ventouses adhésives, il fautla palisser, du moins au début.

4 - Le premier fuchsia grimpant Fuchsia ‘Lady Boothby’
Présenté comme le seul fuchsia grimpant au monde, il peut monter à plus de 3 m de hauteur. Il faut cependant soutenir ses tiges, sinon, il s’affaisse. Il est bon aussi de le pincer pour qu’il se ramifie. Il a été obtenu à partir d’une variété brésilienne en 1939, et baptisé en hommage à la fondatrice de la société anglaise pour le fuchsia.

5 - Un schizo rose flashy Schizophragma ‘Rose Sensation’®
Ce schizophragma est le même que S. hydrangeoides, mais ses fleurs se distinguent par leur coloris rose prononcé. De plus, le jeune feuillage est pourpre.Il est préférable de planter le schizophragma rose dans de la terre de bruyère afin de l’aider à conserver cette couleur. Hauteur : 6 à 10 m.

Les roses
1 - L’égérie de Dior ‘Jardin de Granville’
Cette rose raffinée a été sélectionnée par la maison Dior. Elle a reçu le 1er prix au concours international de roses à Bagatelle. Son feuillage est peu sensible aux maladies. Au jardin, son parfum, imperceptible, vous échappe, mais il se révélera dans votre maison où vous le ferez prisonnier en composant un gros bouquet qui durera longtemps. Hauteur : 1 m.

2 - Une anglaise au parfum de myrrhe ‘Wollerton Old Hall’
Une rose anglaise très parfumée, aux effluves de myrrhe, assez inhabituels pour une rose. Hauteur : 1,50 m.

3 - Le bel inconnu ‘John l’Inconnu’
Les obtenteurs ont été séduits par les qualités de ce buisson remontant, sans parvenir à déterminerses origines. On connaît le nom de l’hybrideur, Muller, mais pas la date de création. Les fleurs doubles, perchées sur leurs tiges, libèrent leur parfum caractéristique au moindre contact. Leur surprenant coloris rouge profond évoluant vers un camaïeu de violet-parme évoque celles des galliques. Hauteur : 80 cm.

4 - La plus belle du siècle ‘Pink Paradise’®
Cette rose a été élue « Plus belle rose du siècle » au concours international de roses nouvelles de Lyon et a été primée dans différents concours internationaux. Elle a obtenu en Allemagne le prestigieux label ADR, gage de son extraordinaire résistance aux maladies. Hauteur : 1 m.

5 - La sans-pareille ‘Excentrique’
Cette rose espiègle n’est jamais malade. Beaucoup d’insectes s’en détournent car ses couleurs variables ne les attirent pas. Elle fleurit tardivement, prolongeant ainsi la saison des roses. Les fleurs tiennent remarquablement en vase. Hauteur : 80 cm.

Les bulbes
1 - Un label rouge pour un dahlia rose et blanc Dahlia ‘Milk Shake’
Il fait partie des heureux élus du Label rouge* pour les meilleurs dahlias. ‘Milk Shake’ offre des fleurs originales roses à pointe blanche de 14 cm de diamètre, sur des tiges sombres.

2 - Un iris vraiment rose Iris ‘Caprice de Star’
Enfin un iris d’un vrai rose vif, pas saumon, mais vraiment rose, florifère et poussant bien.

4 - Un amour de feuillage Cyclamen à feuillage Décora
Le feuillage fait partie du charme des cyclamens. Ici, les feuilles ont une forme de cœur, souligné d’une bordure claire bien dessinée. Cette caractéristique génétique se décline chez les cyclamens miniatures ‘Metis’, les compacts ‘Latinia’ et la gamme à grandes fleurs ‘Halios’.

Les vivaces
1 - Un gaura lumineux Gaura ‘Rosy Jane’
Ce gaura bicolore rose à cœur blanc est beaucoup plus décoratif que ses cousins blancs ou rose pâle. Son coloris est très lumineux et il se voit de loin, tout en conservant ce qui fait le succès de cette plante : la légèreté. Floraison de mai à octobre. Hauteur : 60 cm.

2 - Une gaillarde bouclée Gaillardia ‘Frenzy’
Les boutons floraux rouges s’ouvrent pour dévoiler des pétales tubulaires rouge foncé, aux extrémités fourchues jaunes. Aime le soleil et un sol ordinaire. Hauteur : 60 cm.

3 - Une lavande papillon très colorée Lavandula stoechas ‘Blueberry Ruffles’
‘Blueberry Ruffles’ possède des épis bleu foncé et des bractées rose vif. Elle est vigoureuse avec un port serré, et très facile à utiliser pour la réalisation de haies basses. Elle supporte bien les embruns. Elle fait partie de la série Plumette®, plantes issues d’une sélection de lavandes papillons dont les caractéristiques majeures sont : un bon contraste des fleurons et des épis ; des plantes denses ne se démontant pas ; une floraison très longue ; un parfum fin et puissant ; une meilleure résistance au froid en terrain drainant. Hauteur : 40 cm.

4 - Une échinacée spectaculaire Echinacea ‘Marmelade’
Comme toutes les échinacées, celle-ci fleurit de juillet à septembre. C’est une plante vigoureuse à fleurs doubles en pompons bruns, orange et jaune lumineux. Elle gagne à être habillée de plantes à feuillage ou de graminées. Hauteur : 70 cm.

5 - Un croisement inédit Alcea ‘Park Rondell’Cette plante est le résultat du croisement d’une mauve et d’une lavatère. Pour les botanistes, il s’agit du croisement de Alcea (rosea × biennis) × Althaea officinalis. Cette vivace est résistante à la rouille.

Les arbustes
1 - Une viorne pyramidale Viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’
Cette obtention est hollandaise. Le port pyramidal est très élégant et inattendu chez cette espèce.Sa floraison de l’été à l’automne est bien remontante en ombelles blanches, et il offre de belles couleurs automnales. Culture au soleil comme à la mi-ombre. Sol : humifère, terre franche légère. Rusticité :-15 °C/-20 °C. Hauteur : 3 à 4 m. Largeur : 1 m.

2 et 5 - Une spirée au feuillage magnifique Spiraea flexuosa ‘Splendide Automne’
Cette spirée présente un port buissonnant légèrement drageonnant, de jolies fleurs blanc rosé en pelotes de têtes d’épingles, et surtout un superbe feuillage rouge en automne. Son origine (centre et nord de l’Asie) lui confère une rusticité à toute épreuve. Hauteur :1 m -1,50 m.

3 - Un céanothe panaché et lumineux Ceanothus thyrsiflorus ‘Madagascar’
Un petit feuillage gaufré persistant, des fleurs bleues au printemps et en été : cet arbuste est extrêmement lumineux, dense et très florifère. Hauteur : 1,50 m.

4 - Un buddléia argenté Buddleia glomerata ‘Silver Service’
Grappes de fleurs jaune soufre en fin de printemps. Remonte sporadiquement au cours de l’été. Ce buddleia n’est pas extrêmement rustique, à réserver aux régions de climat doux. Il supporte la sécheresse. Hauteur : 1,50 m. Une rareté, à aller chercher en Grande-Bretagne pour le moment.

Les légumes et les fruits
1 - Une tomate bleue ‘Osu Blue’
L’honnêteté nous pousse à dire que c’est plus une curiosité potagère qu’une avancée gastronomique.Sa couleur bleu marine foncé apparaît d’abord sur les parties exposées au soleil, puis vire au rouge en mûrissant. Cette pigmentation provient des anthocyanes, habituellement absentes chez les tomates, apportées par le croisement avec une tomate sauvage d’Amérique du Sud.

2 - Des raisins pointus Vitis vinifera ‘Philipp’
Les grappes sont surprenantes avec leurs grains allongés se terminant en pointe. La récolte se fait à partir de mi-septembre. Bonne saveur, équilibrée.

3 - Un haricot noir ‘Velour’
Ce haricot présente de très belles gousses violet pourpre, presque noires, à l’aspect velouté (cuit, il perd une partie de sa couleur).Il remplace le fameux ‘Amethist’. Sa floraison remontante permet des récoltes échelonnées, ce qui est parfait pour le jardinier amateur. Sa texture et son goût sont réellement excellents.

4 - Une framboise productive durant 5 mois ‘Marastar’
Cette vraie nouveauté produit de façon continue de fin mai à début novembre, avec un pic de production de mi-août à mi-septembre. Goût bien équilibré et fruits fermes, se détachant bien à maturité. Par l’obtenteur de la fameuse ‘Mara des bois’, Marionnet.

5 - Une tomate en forme de poivron ‘Yellow Stuffer’
Superbe tomate à la saveur très douce, qui prend une forme un peu carrée et se creuse comme un poivron. Hauteur : 1,80 m.

‪#‎GreenConstantine‬
Constantine Green
Flambeau Vert de l'Environnement
Association Flambeau Vert de l'Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page